Présentation

La musique populaire c’est quoi ?

Depuis des millénaires, source de fraternité et de paix, il existe ici comme partout dans le monde des musiques qui traduisent l’expression d’une culture, d’une langue, d’un pays ou d’une région et sont source de fraternité et de paix.

Elles permettent une grande liberté d’expression musicale et la jeunesse ne s’y est pas trompée, car elle est très représentée au sein des diverses formations, de fanfares, harmonies, brass-band, accordéons, chorales et musiques du Monde.

Sa mission fondamentale doit se perpétuer pour les années à venir en particulier dans ces temps troublés. La fête, la bonne humeur mais aussi la connaissance et le respect entre les peuples doit rester le message principal et cette tendance se renouvelle chaque année par la présence de formations pluriculturelles. De nombreux festivals se créent et offrent un large éventail musical au public ce qui fait de la Suisse un exemple en matière de pluri-culturalité.

Un peu d’histoire

Sur l’initiative de la RTS et la 1ère, principal média et diffuseur de l’émission fétiche du « Kiosque à Musiques » chaque samedi matin en direct de 11.00 à 12.30, le premier Festival des Musiques Populaires a vu le jour en en 2003.

La musique populaire vécue comme l’identité culturelle d’un pays et de ses habitants, se pérennise au travers d’associations cantonales et de leurs formations constituées d’amateurs passionnés, amis, familles ou personnes désireuses de participer à la vie sociale. C’est pourquoi l’ARMP ou Association Romande des Musiques Populaires avait été constituée afin de représenter les diverses associations cantonales romandes de musique et de l’art choral. Des formations indépendantes peuvent également en faire partie.

Le Comité d’Organisation du Festival (COF) a la charge de l’organisation générale du festival. Il trouve les fonds par diverses actions, recherche les groupes et planifie la programmation et organise la logistique dans ses moindres détails en respectant le budget approuvé chaque année lors de l’Assemblée Générale de l’ARMP.

Recette d’un succès

Jean-Marc Richard avec son équipe du Kiosque à Musiques » ouvre les « hostilités » dès 11 :00 le samedi, en « live », en accueillant diverses formations de musique et chant sur le plateau.

Puis dès midi, le Festival débute avec ses concerts gratuits, diffusés sur plusieurs scènes de la ville pendant deux jours, ce qui représente, présentés par des groupes composés d’amateurs qui, par son appellation de formations « amateur », n’a pour but que de respecter les règles du jeu dictées par l’ARMP, qui a pour mission d’assurer la pérennité de la musique populaire et traditionnelle. Des professionnels viennent également offrir leur prestation remarquée.

Une équipe et des partenaires

Le festival a été fondé en 2003 et personnellement actif depuis 2014 puis directeur depuis quelques années, il est évident que

  • Sans un bras droit efficace et méthodique
  • Un comité soudé et présent (4 personnes)
  • Et des bénévoles qui répondent à l’appel, ce qui devient de plus en plus difficile à trouver,

Rien ne pourrait être entrepris et réalisé. Alors merci à tous.

Je remercie aussi la ville de Moudon, les sponsors, les partenaires et soutiens divers et les sociétés de musique qui répondent à l’appel. Sans carburant, la machine n’avance pas !

J’entends souvent que la relève peine, aussi bien dans les sociétés de chant que de musique. La jeunesse manquerait-elle d’enthousiasme et d’intérêt ? Pas si sûr.

Preuve en est, une programmation 2023 composé de participants (es) de tout âge et de toutes régions.

La musique populaire ouvre de nombreuses portes à l’expérimentation musicale et grâce aux enseignants professionnels, permet à chacun (e) d’acquérir un éventail infini de connaissance technique, de rencontres et d’ouverture musicale.

Les parents sont les premiers motivateurs de leur enfant et qui sait, un jour, leur rejeton se retrouve sur le devant de la scène. Durant un week-end, Festi Musiques Moudon participe modestement à ce développement en ouvrant une fenêtre d’expression aux jeunes mélangés aux autres générations.

Soutenons-les et applaudissons-les, car ils le méritent ! Vive la jeunesse et bon festival !

Marco Cantoni
Directeur de Festi Musiques Moudon
mars 2023