Présentation

Qu’entend-on par musique populaire ?

Depuis des millénaires, source de fraternité et de paix, il existe ici comme partout dans le monde, des musiques qui traduisent l’expression d’une culture, d’une langue, d’un pays ou d’une région et qui sont source de fraternité et de paix.

Elles permettent une grande liberté d’expression musicale et la jeunesse ne s’y est pas trompée, car elle est très représentée au sein des diverses formations, de fanfares, harmonies, brass-band. De même, l’art choral est fortement présente dans nos cantons.

De plus en plus des groupes indépendants amateurs voire semi pro ou pro, s’adressent au FMM. Également, de nombreux festivals se créent et offrent un large éventail musical au public ce qui fait de la Suisse un exemple en matière de pluri-culturalité.

La fête, la bonne humeur mais aussi la connaissance et le respect entre les peuples doit rester le message principal.

Sur une idée de la RTS et la radio la 1ère, Blaise Héritier, chef d’orchestre vivant à Moudon et directeur du festival, se sont accordés pour lancer le premier Festival des Musiques Populaires en 2003. Après quelques années, Pierre-André Pilet, chef de choeur, a poursuivi cette aventure.

Vécu comme l’identité culturelle d’un pays et de ses habitants, ce festival se pérennise au travers d’associations cantonales et de leurs formations constituées d’amateurs passionnés et de groupes désireux de participer à la vie sociale.

C’est pourquoi, l’ARMP ou Association Romande des Musiques Populaires avait été constituée afin de représenter les diverses associations cantonales romandes de musique et de l’art choral.  Puis, petit à petit, des groupes de musique très variées se sont jointes au FMM : Jazz, blues, country, pop française et musique du Monde.

Aujourd’hui, dans un but de donner un nouvel élan à cette organisation, une seule et unique entité subsiste, le FMM ou FestiMusiques Moudon – Association pour la promotion de la musique populaire – constituée en 2025.

Les buts fondamentaux de cette association n’ont pas trop été modifiés mais elle accueille dorénavant toute personne physique  et/ou morale, acceptant les nouveaux statuts créés pour l’occasion.

Recette d’un succès !

Ce festival, essentiellement gratuit, a toujours orienté sa programmation en privilégiant la musique acoustique produite par des groupes ou sociétés d’amateurs passionnés et de qualité.  Il accueille aussi parfois des professionnels qui permettent une ouverture musicale innovante, ce qui ravit le public. Le COF trouve les fonds par diverses actions de recherche, organise la programmation et la logistique dans ses moindres détails, en respectant la qualité des services et le budget.

Sous l’impulsion du Kiosque à Musiques, Jean-Marc Richard, ambassadeur de qualité le musique populaire, présente l’émission en « live » dès 11.00 en accueillant diverses formations de musique et de l’art choral. Le public présent apprécie cette diversité.

Puis durant deux jours, des concerts sont diffusés sur plusieurs scènes de la ville.

Une équipe solide

Pour cette organisation, il faut une équipe dynamique et motivée composée d’ :

  • Un directeur responsable de la programmation et de la communication
  • Un logisticien pour les infrastructures, stands et buvettes
  • Un responsable des finances
  • Une responsable des caisses
  • Un responsable des bénévoles
  • Une secrétaire
  • et pas mal de « petites mains » sur tous les postes en présence.

Toutes ces personnes, pour la plupart bénévoles, sont remerciées chaleureusement ici pour leur engagement et leur contribution active.

Des sponsors et des partenaires

Sans argent, pas de festival ! Fort heureusement, plusieurs partenaires financiers, dont la Commune de Moudon pour une grande partie, mais également d’autres institutions importantes, nous sponsorisent et nous font confiance depuis des années.

Des sociétés locales et des commerçants contribuent financièrement par une publicité dans un livret-programme qui les fait également connaitre.

Bien entendu, il faut également des partenaires et des fournisseurs de qualité pour les infrastructures de cantines, sons et lumières et les food trucks à disposition du public. Grand « Merci » à tous !