<< retour au site actuel

SOIRÉE CONCERTS GRATUITS DU SAMEDI 7 JUIN

En marge des concerts payants et pour offrir au public la possibilité de passer la soirée en musique, plusieurs concerts se dérouleront le samedi soir selon le programme ci-dessous !

Pamplemousse (Sa, 20h) - Narcisse (Sa, 22h) - Bal populaire (Sa, soirée)

 

Place de la Grenette, Samedi soir, 20h00

Pamplemousse

Leur histoire débute à Moudon en 2005, en quatuor tout d’abord. Au gré des changements et des rencontres, ce sont aujourd’hui cinq musiciens locaux qui composent le son et l’image de ce groupe évoluant sur la scène musicale francophone. L’univers coloré de cette formation par les influences de chacun, parfois teinté de jazz, de swing, de rock, de valse porte la même empreinte : cinq musiciens, une seule signature. Des airs parfois légers et festifs contrastant ainsi avec des morceaux plus calmes et mélancoliques.

Les textes, écrits avec finesse, tact et poésie, abordant des sujets quelques fois drôles mais souvent très touchants contribuent à un mariage fin, surprenant, très réussi et rempli d’émotion entre textes et une musique riche et prenante d’accordéon, trombone, bugle et trompette.

Plus d'infos : http://www.pamplemousse-music.ch

Entrée : gratuite

 

Place de la Grenette, Samedi soir, 22h00

Narcisse

Un artiste multi facettes à découvrir : Durant des années, Narcisse fait de la musique pour d’autres : réalisation d’albums, musiques de films, de pub et de spectacles, etc. Un jour, il en a assez d’être dans l’ombre et décide de ne faire de la musique que pour lui.

Il monte un projet de chanson française, avec lequel il fait une tournée d’une trentaine de dates entre 2005 et 2006.

En 2006, il participe au stage de création de chansons «Chante ou bien…» organisé par le théâtre du Crochetan en collaboration avec Voix du Sud (l’association de Francis Cabrel). Repéré par Voix du Sud, il est invité à participer à un stage réunissant toute la francophonie à Astaffort (France). C’est là qu’il décide d’arrêter de chanter et de se lancer dans le slam. En 2008 et 2009, il est lauréat deux années de suite des 24 Heures du slam à Liège (Belgique). En 2009, il monte un spectacle de slam en musique et vidéo : Regardez-vous. Ce spectacle est donné une centaine de fois, en Suisse et en France. Narcisse sort en 2010 le premier CD de slam suisse romand, intitulé Comme je les aime. En 2010, Narcisse est parrain des rencontres d’Astaffort organisées par Voix du Sud et la ville de Clichy-sous-Bois. Francis Cabrel voit son spectacle et lui dit être « impressionné ». En 2012, Narcisse sort le clip Annick Femme Mécanique qui n’est pas une vidéo, mais une interaction de sites web sur lesquels sont incrustés les acteurs (www.femmemecanique.com). En 2012 également, Narcisse sort le CD De Bouche à Oreille qui recueille 9 textes de slam traitant des troubles du comportement alimentaire, une démarche initiée par l’Association Boulimie Anorexie de Lausanne.

En janvier 2013, l’équipe de Suisse emmenée par Narcisse remporte le tournoi de slam de Mons (Belgique). Narcisse abandonne son métier à temps partiel et devient le premier slameur professionnel de Suisse romande. En mai 2013, Narcisse est sacré Champion de France de slam (tournoi individuel de la Ligue slam de France) à Joué-lès-Tours. En octobre 2013, Narcisse est invité par Marc Smith, fondateur de la poésie slam, pour une semaine de résidence à Chicago (USA). Il participe à un spectacle de la French connection et du Chicago Slam Works. En parallèle à ses spectacles, Narcisse œuvre à faire connaître le slam en animant des ateliers d’écriture slam dans différents contextes : écoles, bibliothèques, institutions, prisons, etc.

Le Concert de Slam de Narcisse sera traduit en langue des signes.

Plus d'infos : http://www.narcisse.ch

Entrée : gratuite

 

Et pour couronner cette soirée,

Bal Populaire sur la Place du Marché, Samedi soir

Avec...

Les Chälly Buebe

Voici 4 jeunes entre 16 et 19 ans qui ont une passion commune : La musique traditionnelle et moderne qu’ils associent avec talent.

Tout commence en 2005 quand Mike Julmy et Kevin Ruffieux fondent le Duo Julmy- Ruffieux. Ils apprennent l’accordéon à la schwytzoise chez Daniel Thürler. Petit à petit, ils donnent quelques concerts dans leur village à Jaun et dans leur famille. Lorsqu’ils sont invités à jouer au musée de l’habitat rural de Ballenberg, Dylan Ruffieux, le frère de Kevin, rejoint le groupe en tant que bassiste. Ne restait plus qu’à trouver quelqu’un de supplémentaire pour les accompagner à la schwytzoise. Leur professeur de musique propose tout de suite Maullaury Genoud qui rejoint le groupe. Ils ont la particularité de créer leurs propres compositions, ce qui est très apprécié du public.

Le 11 juin 2011, le groupe a célébré une première grande victoire en remportant le « Trophée des musiques populaires » dans le cadre de l’émission « la Boîte à musique » de la Télévision Suisse Romande et le 4 décembre de la même année le prix Walo. Enfin en 2013, ils terminent 2ème au concours Alpenrose. Les quatre jeunes sont désormais très connus en Suisse romande et espèrent également réussir au niveau national. Déjà 2 CDs à leur actif, Explosiv et Edelrock.

Plus d'infos : http://www.chälly-buebe.ch

 

Tradirrationnel

Voici un groupe qui va vous faire danser !

Créé en 2003, et suivant la passion de ses membres pour la danse traditionnelle, Tradirrationnel s'est spécialisé dans l'animation de bals folk. Depuis sa création il a sillonné la Suisse, la France, l'Allemagne et va bientôt fêter sa 200ème animation! Le répertoire est essentiellement constitué de compositions propres du groupe et de quelques reprises de mélodies traditionnelles. Les instruments utilisés sont l'accordéon diatonique, la flute, le violon, la guitare, la cornemuse, le tout accompagné par une contrebasse.

Plus d'infos : http://www.tradirrationnel.ch

 

La Castellana

La belle aventure de la Castellana, une « Bandella » typiquement tessinoise, a débuté il y a déjà plus de 50 ans. Ce type de formation musicale est devenu un symbole de la musique folklorique du Tessin. Cet ensemble est très sollicité, aussi bien dans tout leur canton, que dans toute la Suisse et à l’étranger. Sur tous ces fronts, les musiciens de la Castellana ont développé une belle harmonie entre eux et une magnifique détermination pour faire découvrir toutes les facettes de leur folklore et surtout de leurs traditions. C’est avec ce bel enthousiasme qu’ils viennent se produire à Moudon dans le but de vous faire découvrir et de vous faire aimer tout le soleil du Tessin.

Plus d'infos : http://www.lacastellana.ch

 

Et...

Trio de Pra-Collet

En remplacement de Antoine Flück et ses amis qui ont malheureusement dû annulé leur participation pour des raisons indépendantes de leur volonté.

3 musiciens à l'accordeon schwytsois, du canton de Vaud et jouant ensemble depuis 2008. Nous avons tous déjà un large parcours musical et chez nous la musique traditionnelle se transmet de père en fils. Notre répertoire étant très varié, notre style s'étend du canton des grisons jusqu'au canton de berne. Nous aimons également jouer de bons vieux "Schlager" et mélodie que les gens peuvent accompagner en chantant ! Nous aimons les morceaux purement traditionnels, mais aussi un peu plus moderne. Nous nous produisons généralement sur la région suisse-romande, suisse-alémanique et en France voisine. Nous nous accordons merveilleusement bien, dans le respect de chacun et cela nous permet de nous épanouir dans la musique traditionnelle suisse. Nous souhaitons que notre musique soit communicative et nous la partageons avec vous ! Bien à vous, le Trio de Pra Collet !

Plus d'infos : Site internet du groupe

 

Entrée : Gratuite

 

admin | © 2003-2014 Festival des musiques populaires de Moudon | Design Kevin Cantoni | Webmaster Nicolas Bugnon (ideetic.ch)